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Sport et Grossesse !?

Enceinte et Tonique

En rapport de grossesse sportive, la France est clairement en retard.

Spécialiste du sujet, auteur de l’ouvrage « Enceinte et Tonique » aux Editions Amphora et coach sportif « Onpenseavous », je vous en parle et fait avec vous le point sur les bienfaits de l’activité physique pendant et après la grossesse.

Au fur et à mesure de mes années passées à travailler au sein de structures de remise en forme et souvent en association avec le corps médical, j’ai pu constater que la première cause de surpoids, de pathologies et de problèmes de peaux rencontrés par les femmes de 20 à 60 ans, vient souvent de grossesses dont ont découlé des problèmes physiques (surpoids, mal de dos…) essentiellement dus à une mauvaise préparation mécanique (renforcement musculaire, étirements…), dermatologique et diététique.

Ces effets indésirables sont parfois traînés pendant plus de dix ans sans trouver de réponses adaptées.

Quelles sont les bénéfices de l’activité physique pendant et après la grossesse ?

Pour maman

• Contrecarre le stockage des graisses entraînant surpoids et hypertension artérielle

• Épargne de nombreux dégâts à votre peau telle que les vergetures et les varices

• Pare les dégâts musculaires causés par l’accouchement et en facilite son travail

• Permet une rééducation périnéale plus efficace, un retour à la vie active rapide

• Évite les pathologies mécaniques récurrentes comme le mal de dos

• Écarte les risques de diabète gestationnel

• Régule les différents taux d’hormones

• Facilite le transit intestinal

• ...

Pour bébé

• Permet un meilleur développement et une plus grande maturité du cerveau de l’enfant

• Offre de nombreux bénéfices cardio-vasculaires mentaux et moteurs pendant et après la grossesse

• Réduit les risques d’obésité infantile

• …

Quelles sont les conséquences d’une sédentarité pendant et après la grossesse ?

Pour maman

• Provoque un déconditionnement physique entrainant douleurs, gênes et pathologies mécaniques et physiologiques associés

• Créer une image négative de soi donnant naissance aux complexes, sentiments d’insécurité et de dépression

• Favorise l'apparition du baby blues

Pour bébé

• Favorise l'apparition d'un retard de croissance

• Augmente les risques d'arrivée prématurée

• Provoque de nombreux troubles métaboliques

Conclusion

Pratiquer une activité physique pendant et après votre grossesse permet de vivre une grossesse source d’épanouissement et d’offrir le meilleur des départs à votre enfant.

On constate, et c’est indéniable, que les efforts procurés pendant et après la grossesse seront sources d’un énorme gain santé et esthétique, qui aura un effet positif sur votre vie et condition physique future, ainsi que sur celle de votre enfant.

Notre ouvrage « Enceinte et Tonique », que vous pouvez retrouver ici vous permettra de continuer à pratiquer une activité physique à domicile ou en salle de sport avec prudence et bon sens.

A mon sens, quelques mois d’investissement personnel est un mince tribut quand l’on sait combien un événement comme la venue d’un enfant influera vos prochaines décennies tant d’un point de vue psychologique que physique.

G.Pinalie

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