· psychologue,grossesse,maman,bébé,esprit

Psychologie et Grossesse !?

Tomber enceinte par la force de l’esprit

Dans le cadre d’un projet de grossesse, un psychologue vous permettra de faire le point, de « comprendre les choses », de faire sauter des barrières parfois impalpables liées à votre esprit empêchant parfois la réalisation d’objectifs personnels comme tomber enceinte.

 

Qu’est-ce qu'un psychologue ?

Un psychologue est un expert de la mécanique psychologique inconsciente et consciente.

Le champ d’application de la psychologie est très vaste. Néanmoins, un psychologue est avant tout une oreille attentive et bienveillante qui vous aidera à démêler des conflits internes, souvent enfouis, à qui vous pouvez poser tout types de questions et partager tout types d’émotions.

Nul besoin de rappeler ou de préciser ô combien l’esprit peut être à l’origine des maladies auto-immune plus ou moins grave (psoriasis, eczéma, dépression…), de blocages physiologiques (difficultés à perdre du poids, à concevoir…) ou au contraire à l’origine de guérisons et de solutions.

La médecine ne manque pas d’exemples en la matière. À commencer par les placebos, qui activent par croyance le système immunitaire grâce au pouvoir de l’esprit.

Consulter un psychologue dans le cadre d’un projet de grossesse, à quoi ça sert ?

Cela permet :

  • D'augmenter vos chances de tomber enceinte en diminuant stress et anxiétés
  • De comprendre ce qui vous pousse à vouloir tomber enceinte
  • De réfléchir à votre future fonction parentale
  • De Partager vos doutes, craintes et questions
  • D'échanger autour de votre vie en général (couple, travail, stress, émotions, sentiments, ressentis...)
  • D'établir une relation de confiance avec un interlocuteur professionnel permettant d’être soutenu dans le cas où vous auriez du mal à concevoir et devriez recourir à un traitement de procréation médicalement assistée.
  • De tisser des liens avec un interlocuteur spécialisé avant de tomber enceinte afin de pouvoir échanger en toute confiance dès que besoin pendant votre grossesse (une femme enceinte étant plus fragile d’un point de vue émotionnel).
  • ... 

En conclusion

La psychologie joue un rôle très important dans la construction d’une identité.

Un corps, une personne, n’est pas uniquement constitué d’ADN mais également de souvenirs,d’émotions et d’une mémoire. Cette mémoire, inscrite en vous, stock et se développe depuis vos premières heures.

Elle est souvent le lieu de bien des conflits mais aussi l’endroit des réponses et des solutions. Et même si aujourd'hui encore, nous ne sommes pas capables d’expliquer précisément comment certaines maladies voient le jour ou comment certaines personnes guérissent, nous sommes sûr d’une chose : un état d’esprit peut s’orienter et selon son cap, vous offrir des ponts ou des portes.

Pour ma part, je pense qu’à compréhension s’attache souvent volonté et qu’à l’endroit de la volonté se trouve un chemin. Parfois même celui de la vie.

G.Pinalie

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly