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Eau et Grossesse !?

À la Santé de maman et de bébé !

L’eau est essentielle à la construction, au développement et à la survie d’un être humain.

Cette boisson doit être consommée en quantité suffisante et passer en priorité devant toute autre forme de boisson (sodas, stimulants, alcools…).

L'eau pour une femme enceinte, à quoi ça sert ?

  • Permet la création d’une bulle de sécurité pour l'enfant : le liquide amniotique
  • Est essentielle au bon développement de l’enfant pendant votre gestation
  • Est essentielle à la pérennité de votre état de santé pendant votre grossesse
  • Joue un rôle capitale dans le transport des nutriments (de la mère à l’enfant)
  • Permet d’éliminer les déchets du corps humain (reins)
  • Est capitale à la production de lait
  • Régule la température corporelle
  • Réduit la sensation d’appétit.
  • Prévient la constipation

Pour son enfant, pourquoi bien s’hydrater ?

Une bonne hydratation permet d’obtenir un volume de liquide amniotique suffisant pour que votre enfant, au sein du placenta, puisse se mouvoir convenablement et développer sa motricité.

Le liquide amniotique fait également office de « coussin protecteur » indispensable à sa croissance.
Il permet entre autres au bébé de se protéger des chocs, du froid et des infections.

Un manque de liquide amniotique peut amener à des malformations foetales dues entre autres au possible manque de place.

Plus la grossesse arrive à son terme, plus l’apport en eau est important au vu de la construction des tissus cellulaires dont a besoin votre enfant pour se développer (réseau sanguin placentaire) et naître en bonne santé.

 

À savoir :  lorsque l’on perd les eaux, on perd ce liquide amniotique.

Quelle source d’eau privilégier ?

Qu’elles soient plates ou gazeuses, les eaux renferment toutes des minéraux et oligoéléments essentiels.

De manière générale, attention aux eaux enrichies en sodium (sel) en cas de problèmes de retour veineux (varices, hypertension…).

Eau du robinet

Il est recommandé de contacter les organismes de santé de votre ville ou votre mairie afin d’obtenir sa composition et de savoir si l’eau de votre robinet ne vous est pas contre-indiquée.

À savoir : l’eau du robinet est sujette à beaucoup de contrôles et est souvent d’une excellente qualité.

Eau plate

Les eaux plates ne font l’objet d’aucune contre-indication à partir du moment où elles respectent les normes de potabilité.

Eau gazeuse

Les eaux gazeuses favorisent les ballonnements et les reflux gastriques (à éviter donc)

Quel composition privilégier ?

Enrichies en calcium : permet un bon développement osseux et est essentiel à la croissance du foetus

Enrichies en magnésium : évite les fatigues, le stress, la constipation, les crampes et diverses douleurs

Enrichies en fluor : préviens les problèmes bucco-dentaires causés par les changements hormonaux

Enrichies en bicarbonate : facilite la digestion, évite les brûlures d’estomac, les nausées et réduit la fatigue musculaire.

Conseils et astuces

Comment et quand s’hydrater quand on est enceinte ?

  • Boire lentement, souvent et par petites doses
  • Boire entre les repas et moins pendant afin d’éviter les ballonnements
  • Boire un verre d’eau dès le lever avant de manger et un verre le soir avant de dormir
  • Boire avant, pendant et après une activité physique
  • Plus la température est élevée, plus il faut s’hydrater
  • Plus les activités physiques sont importantes, plus il faut s’hydrater
  • Plus une alimentation est riche en sel (sodium) plus les besoins en eau augmentent
  • Selon l’état de santé (diarrhée, fièvre..), il faut davantage s’hydrater
  • Apporter une petite bouteille d’eau partout avec vous
  • S’hydrater toutes les heures
  • Ne pas attendre de ressentir la soif pour s’hydrater
  • Consommer fruits et légumes qui regorgent d’eau (pastèque, concombre, tomate,…)

G.Pinalie

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